Comment assortir son maquillage à sa tenue ?

Le maquillage est la touche spéciale du look, qui offre plus d'élégance et donne la touche finale à la composition. Pour avoir cet effet, il doit avoir des couleurs uniformes qui correspondent aux couleurs et aux températures des vêtements et même de votre peau.

Et savoir quelles sont les bonnes couleurs n'est pas une tâche si difficile. Vous pouvez utiliser les règles d'harmonisation et même les briser selon votre audace et votre créativité.

Une autre option est d'avoir le soutien d'un conseiller en beauté, mais si vous n'avez pas accès à cette ressource, la meilleure façon de créer de beaux looks est de vous informer avec les conseils suivants et de mettre en pratique les idées et les inspirations.

Voyez ci-dessous comment choisir et utiliser le bon maquillage pour chaque composition, en harmonisant le maquillage avec les vêtements choisis, mais en respectant toujours votre teint de peau.

Comment adapter le maquillage à votre teint ?

Pour choisir le bon maquillage, la première étape consiste à comprendre la couleur de la peau en question. Ce qui va déterminer la couleur qui convient le mieux à chaque personne, c'est

  • la "température" (si elle est chaude ou froide),
  • la valeur (si elle est claire ou foncée)
  • et l'intensité (si elle est vive ou opaque).

Et comment savoir quel est votre teint de peau ? Il existe des moyens qui peuvent vous aider à le découvrir.

Par exemple, vous pouvez placer de petites écharpes ou des morceaux de tissu coloré près de votre visage et à voir quelles couleurs mettent le plus votre peau en valeur. Elle prendra la "température" de ce qui la met en valeur : si ce sont des couleurs chaudes, votre peau sera chaude, et vice versa.

Une autre méthode consiste à utiliser deux pièces de monnaie, une en argent et une en or, et à les placer sur votre visage, une sur chaque joue. Voyez lequel correspond le mieux à votre peau : si c'est l'argenté, votre peau est froide, et si c'est l'or, elle sera chaude.


Les meilleures couleurs de maquillage pour les peaux chaudes et froides

Pour les tons de peau plus chauds, l'idée est d'utiliser des couleurs plus terreuses. Voici une suggestion de combinaison pour ne pas vous tromper : sur les yeux, un crayon brun et une touche d'or sur les paupières ; sur les pommes, des fards orange comme la pêche ; sur la bouche, terminer avec un bon rouge.

En revanche, les tons de peau froids, selon le professionnel, devraient opter pour des couleurs plus fermées. Crayons et mascaras dans les tons graphite ou noir, qui peuvent accompagner les tons argentés pour l'ombre à paupières. Le blush idéal pour ce type de peau aura un effet plus rosé que le précédent. Sur la bouche, pour compléter la mise en scène, les couleurs choisies doivent également tirer vers le rose, et peuvent oser des couleurs encore plus intenses comme le rubis et le vin.

Comment assortir son maquillage à sa tenue ?

Les tons de la peau étant définis, il est plus facile de choisir les couleurs des vêtements. Les couleurs qui s'harmonisent seront les mêmes dans les vêtements et le maquillage, il suffit donc de comprendre comment sera la composition.

Maquillage neutre pour un look coloré

Si vous choisissez des couleurs très contrastées dans vos vêtements, évitez d'utiliser les mêmes dans votre maquillage. Cela peut rendre la composition très lourde et disharmonieuse. Par conséquent, préférez les tons clairs et neutres. Le rouge à lèvres nude est le bienvenu ici !

Maquillage plus saisissant pour un look neutre

Si vous préférez les couleurs plus neutres dans les vêtements, surtout si elles font partie de vos tons, profitez-en pour oser dans le maquillage. Optez pour des yeux plus foncés et des rouges à lèvres aux couleurs plus fortes et à la pigmentation plus élevée.

Outre la palette de couleurs spéciale pour votre peau, vous pouvez également rechercher d'autres couleurs qui, même si elles ne suivent pas la même température que votre peau, offrent un résultat positif. Certaines couleurs sont universelles et vont bien à tout le monde, donc vous ne pouvez pas vous tromper avec le bleu pétrole, le bleu violet et le marine, par exemple.

Il est très important de souligner que l'audace peut toujours payer ! Si vous n'avez pas peur de créer et que vous voulez opter pour un look saisissant et le compléter par un maquillage saisissant aussi, il n'y a pas de règles pour vous arrêter ! Les règles sont là pour faciliter le choix du maquillage, mais les enfreindre fait partie du plaisir ! N'ayez pas peur de créer vos propres combinaisons et de vous éloigner un peu des règles. Après tout, c'est vous qui savez ce qui vous va le mieux sur votre visage et dans votre look.

De belles combinaisons pour vous inspirer

Rien de mieux pour aiguiser votre création avec les pinceaux et les palettes de maquillage que de voir de beaux combos aux looks merveilleux et aux maquillages encore plus étonnants, dont les styles varient du plus discret au plus accrocheur .

Comme vous pouvez le constater, enfreindre les règles, oser un peu plus et personnaliser le look comme vous le souhaitez est une formule idéale pour obtenir un look dans lequel vous vous sentez bien et à l'aise. Essayez les différentes combinaisons, surtout avant un grand événement, et optez pour celle qui met le plus en valeur les vêtements, vos traits et votre teint.

Utiliser le cercle chromatique pour choisir les couleurs

Le cercle chromatique est l'un des outils utilisés par les professionnels pour faciliter la découverte des bonnes tonalités pour harmoniser le maquillage. Il est formé par les couleurs de l'arc-en-ciel et ses dérivés et aide à la perception des couleurs et de la relation entre elles, pour générer les combinaisons.

Il peut vous aider à mieux comprendre comment mettre en valeur ou compléter les tons. Si l'idée est le contraste, les couleurs utilisées dans la combinaison doivent être complémentaires, c'est-à-dire qu'elles doivent être opposées dans le cercle. Si l'intention est de compléter, la meilleure composition sera avec des couleurs analogues, qui sont côte à côte dans l'outil.



Avec toutes ces directives, désormais, se maquiller sera un moment pour utiliser votre créativité et non un dilemme d'indécision. Faites les tests, découvrez votre tonalité et choisissez les couleurs qui mettent le mieux en valeur votre beauté. Utilisez votre créativité pour les combiner et expérimenter ce qui vous va le mieux et qui attirera l'attention partout où vous irez !

 

Brillez avec OPI : Les secrets pour une manucure professionnelle impeccable
Comment choisir un fond de teint pour peau grasse ?

Plan du site