Comment prendre soin de notre peau ?

prendre soin de notre peau

Biologique ou non, tout le monde est intéressé par des résultats visibles lorsqu'il achète des produits de soins de la peau. Mais si de plus en plus de personnes choisissent des crèmes, des shampoings ou des produits de protection solaire contenant des ingrédients biologiques, c'est peut-être parce que c'est au sein de la communauté biologique que l'on trouve la plus grande ouverture aux nouveaux ingrédients, aux nouvelles connaissances ou aux nouvelles méthodes qui réduisent l'utilisation de produits chimiques nocifs.

Pourquoi opter pour des crèmes bio pour la peau

Parce que si on se contente de fabriquer des soins pour la peau comme on l’a toujours fait, le monde ne sera pas seulement plus terne, il sera aussi un monde où, à long terme, il n'y aura peut-être plus de ressources pour fabriquer des soins pour la peau. Il est impossible de fabriquer des soins de la peau sans produits chimiques, même avec des ingrédients biologiques, car tout ce qui existe dans la nature, même l'eau, est le résultat de processus chimiques. Mais vous pouvez fabriquer des soins de la peau en utilisant, dans la mesure du possible, des matières premières et des ingrédients à base d'herbes et de plantes cultivées sans pesticides. On va prendre quelques faits : les plantes et les herbes cultivées biologiquement ne sont pas nécessairement de meilleure qualité que les plantes cultivées conventionnellement, parfois elles sont même apparemment plus faibles que leurs cousines produites synthétiquement. Mais leurs principaux avantages sont qu'ils ne contiennent pas de résidus de pesticides et que leur mode de culture est plus doux pour les personnes, les animaux et le sol. À long terme, l'agriculture biologique est le seul moyen de garantir que les générations futures auront de l'eau propre à boire et des aliments qui n'ont pas été pulvérisés ou génétiquement modifiés. Les produits de beauté biologiques comme le crème visage bio de nuxe bio ont donc un effet qui va bien au-delà de l'effet de beauté immédiat qu'ils ont sur la peau et les cheveux.

Les soins de la peau biologiques sont-ils meilleurs ?

L'écologie se voit-elle sur la peau ? Est-ce que ça lave mieux les cheveux ? Protège-t-il mieux contre les rayons du soleil ? Les ingrédients biologiques ne sont d'aucune utilité s'ils ne sont pas formulés selon les dernières connaissances et recherches. Que ça marche, que c'est efficace et que les produits durent plus longtemps que ce qu'ils promettent, mais aussi que c'est bon pour tout le monde. Par exemple, il n'est pas nécessaire de procéder à des tests sur les animaux lorsque la technologie permet de tout tester par d'autres moyens. Mais les producteurs et consommateurs, doivent continuer à dire activement "non" à l'expérimentation animale. C'est pourquoi chaque centime que vous dépensez en produits biologiques en tant que consommateur est également un vote pour un meilleur environnement, pour le bien-être des animaux et pour un monde durable.

Soin de la peau bio

Si l'on peut rêver que les soins de la peau soient touchés par des elfes dans un jardin d'herbes aromatiques par un matin d'été humide de rosée, les soins de la peau sont avant tout créés dans des laboratoires. Et Dieu merci pour ça. Parce que lorsque vous mélangez plusieurs ingrédients, vous avez besoin d'un environnement totalement propre. Les soins de la peau, comme la nourriture, sont aussi une question de propreté et de bonne hygiène. Cela semble si intelligent de dire qu'il ne faut pas se mettre sur la peau des choses que l'on ne peut pas prononcer, mais c'est aussi bête que c'est intelligemment dit. Parce que bien sûr, vous devriez. Toutes les nouvelles découvertes que les scientifiques font ces dernières années dans les laboratoires, et qui peuvent profiter aux soins naturels de la peau et donc à votre beauté, doivent bien sûr être mises en œuvre. Il peut s'agir de nouvelles méthodes plus douces d'extraction des essences d'herbes, mais aussi de la documentation détaillée que les fabricants de produits de beauté biologiques comme nuxe bio, exigent de ses sous-traitants. Ou encore l'utilisation de nouveaux super ingrédients tels que les algues.

L’avenir des soins de beauté aujourd’hui

Il y a 100 ans, les gens ne jurent que par l'eau et le savon, ce qui était très bien pour l'hygiène, mais comme on le sait aujourd'hui, le savon assèche la peau et brise la barrière cutanée, au lieu de la nourrir et de la soigner, ce que l’on attend (également) d'un produit nettoyant aujourd'hui. Le temps passe, et on acquiert de nouvelles connaissances. Si vous voulez vraiment être bio, autant écraser une banane avec du miel et obtenir un masque hydratant raffermissant entièrement bio ? Bien sûr, allez-y si vous voulez un masque qui reste sur votre peau - et une évacuation de cuisine qui s'arrête. La structure moléculaire de la banane ou du miel est beaucoup trop grande pour qu'ils puissent agir dans les couches les plus profondes de la peau, et les ingrédients actifs ne sont pas assez concentrés pour avoir un impact sur le processeur de la peau. On en sait désormais beaucoup sur les différents principes actifs et sur la manière d'optimiser leur traitement, notamment par le biais d'une myriade de systèmes d'administration différents. En d'autres termes, il faut de la connaissance, de l'ouverture et de l'innovation pour que les produits de beauté biologiques soient réellement efficaces, mais aussi sûrs, durables et délicieux au quotidien.

Le coffret parfum femme : un cadeau exclusif
La grenade : un fruit très bénéfique pour la peau

Plan du site