Les
couleurs de peau, qui ont chacune leur beauté et leur singularité, jouent un rôle fondamental dans les choix esthétiques d'une femme. Qu'il s'agisse de choisir les couleurs d'un look, d'une coiffure ou d'un maquillage, comprendre et connaître les caractéristiques de chaque ton est une question de connaissance de soi. En effet, c'est dans ce processus que les niveaux d'estime de soi sont élevés, procurant, encore, le sentiment unique d'être bien avec soi-même.
C'est pourquoi l'identification de votre couleur et du
sous-ton qu'elle représente est pertinente à bien des égards. Elle sera certainement utile pour choisir la couleur des produits de maquillage qui unifient la peau, tels que le
fond de teint, l'
anticerne et la poudre compacte. Ce n'est qu'avec le bon ton que vous aurez un maquillage plus naturel et plus beau, évitant ainsi l'apparition d'un masque blanc ou d'une peau trop foncée.
Comment déterminer sa couleur de peau ?
Tout d'abord, vous devez garder à l'esprit qu'il existe une différence entre les couleurs et les sous-tons de la peau. Par exemple, vous pouvez être une femme à la peau foncée avec un ton bleuté ou rougeâtre. Il en va de même pour les femmes à la
peau blanche, qui peuvent avoir un teint jaunâtre ou rosâtre.
Couleurs de peau : la classification de Fitzpatrick
Ainsi, les couleurs de peau sont classées en blanc, brun clair, brun moyen, brun foncé et noir. Cette division est donc connue sous le nom de "
classification de Fitzpatrick". Le terme est nommé d'après le dermatologue et directeur du département de dermatologie de la faculté de médecine, Thomas B. Fitzpatrick, qui a catégorisé le phototype de la peau à partir d'une observation déterminante.
Fitzpatrick a noté la capacité de chaque peau à bronzer, ainsi que sa sensibilité et sa tendance à rougir sous l'effet des rayons du soleil. Grâce à cela, le chercheur a pu rassembler six sous-tons différents en fonction de la réaction de la peau à l'exposition au soleil.
Vous trouverez ci-dessous les particularités de chaque couleur de peau et les nuances qui les accompagnent.
Les phototypes Fitzpatrick
- Type I - De couleur blanc ivoire, brûle facilement, ne bronze jamais
- Type II - Blanc, brûle facilement, bronze peu avec difficulté
- Type III - Blanc, brûle modérément, bronze modérément
- Type IV - Beige ou olive, brûle peu, bronze modérément et facilement
- Type V - Modérément brun, brûle rarement, bronze abondamment
- Type VI - Brun foncé ou noir, ne brûle jamais, bronze abondamment
Mieux comprendre la notion de « sous-ton »
Par sous-ton ou couleur, nous entendons la
teinte dominante de notre peau. En clair : la
couleur rosée des peaux nordiques (ROSE), la
couleur ivoire des Caucasiens (NEUTRAL) et la
couleur dorée des Méditerranéens (WARM).
Pour comprendre si nous sommes Neutre, Rose ou Chaud, une méthode consiste à observer les veines à l'intérieur du bras : si elles sont bleues, vous êtes rose, si elles sont vertes, vous tendez vers le chaud, si vous ne savez pas de quelle couleur sont vos veines, pourquoi sont-ils d'une couleur indéfinie entre le vert et le bleu, votre peau a presque certainement un sous-ton neutre.
[caption id="attachment_10592" align="alignnone" width="300"]
Choisir son fond de teint en fonction de sa couleur de peau[/caption]
Les spécificités des peaux blanches
Avec des niveaux plus faibles de
mélanine - le
pigment responsable de la couleur de la peau - la peau blanche est la plus sensible au soleil. Cette couleur se divise en
tons rosés et jaunâtres, dans lesquels la descente de la femme est déterminante.
Les peaux blanches au ton rosé
Il s'agit d'une peau dont la couleur de fond tend vers le rose. Ainsi, il existe deux types de peau qui se tournent vers ce ton : le blanc très clair, ou la fameuse "peau de porcelaine", et le blanc clair. En outre, les personnes qui ont un teint rose ont souvent des origines européennes, comme les Allemands et les Français. Les cheveux noirs, bruns, châtain foncé et gris-blond sont les plus fréquents chez les personnes ayant cette couleur de peau. Les yeux sont généralement bleus, allant du bleu verdâtre au bleu turquoise. Dans certains cas, les joues sont roses et présentent des taches de rousseur.
Les peaux blanches aux tonalités un peu jaunes
Cette couleur de peau est très courante chez les Brésiliennes, notamment en raison du
métissage. Il est donc beaucoup plus rare d'y trouver des tons de peau roses. L'une des caractéristiques les plus frappantes des tons jaunes est qu'ils bronzent facilement. Par conséquent, en matière de maquillage, il se marie bien avec les bronzants et les tons terreux. Les cheveux blond foncé, brun doré, brun et roux sont plus fréquents chez les personnes de ce ton. La couleur des yeux varie beaucoup, les tons verts, bruns, orange, jaunes et miel étant les plus courants.
Les spécificités des peaux noires
Tout comme la peau blanche, la peau noire a une classification des tons qui tient compte de l'ascendance des femmes. D'une manière générale, il existe deux tons : bleuté et rougeâtre. Cependant, il y a des femmes qui ont la
peau noire pure et d'autres qui ont la peau mixte.
Les peaux noires aux tonalités bleues
Normalement rencontré chez les descendants de Noirs purs, c'est-à-dire peu métissés, le ton bleuté tend plutôt vers les couleurs froides. Elle est facilement identifiable par la lueur "bleue" qui émane de la peau lorsqu'elle entre en contact avec une source de lumière. Les rouges à lèvres et les fards à joues de couleur vin, aubergine, rouge et rose foncé mettent encore plus en valeur cette
carnation. Pour le fard à paupières, le bleu foncé et le cobalt sont une bonne option pour oser et rehausser le look. Pour les plus discrets, l'or et le brun assurent l'élégance.
Les peaux noires aux tonalités un peu rougeâtres
Ce ton se retrouve chez la majorité des femmes noires, dont la plupart ont une pigmentation rougeâtre/jaunâtre. Ce groupe de femmes est généralement issu d'un mélange de Noirs et d'Indiens. Une
peau foncée aux tons rougeâtres, également appelée "peau chocolat", se marie bien avec les rouges à lèvres roses et bruns. Les fards à joues et à paupières dans les tons pêche, rose et corail sont les bienvenus. Si vous êtes bronzé, l'aspect santé sera plus évident.
Choisir le fond de teint idéal, en fonction de sa couleur de la peau
Les bases pour bien choisir son fond de teint
L'un des moments clés pour un maquillage parfait est la préparation de la peau. En effet, le principal élément permettant de rendre la peau homogène et de cacher les imperfections cutanées est le fond de teint. Aujourd'hui, alors que le marché lance quotidiennement de nouveaux produits, il est fréquent de se sentir perdu et de finir par choisir le mauvais produit.
- Tout d'abord, vous devez choisir le ton : clair, moyen ou foncé.
- Ensuite, il suffit d'évaluer le sous-ton du fond de teint, qui est généralement jaunâtre, beige ou rosé.
- Une fois que vous avez éliminé les couleurs qui ne correspondent pas à votre peau, il est temps de tester le fond de teint notamment pour voir comment il répond à votre type de peau : mixte, sèche ou peau grasse..
- Appliquez-en un peu sur votre mâchoire et comparez-la avec la zone de votre cou. Si les deux teintes sont égales, vous avez trouvé votre fond de teint ! Si le cou est plus foncé que le visage (avec le test du fond de teint), l'idéal est de monter d'une ou deux teintes de fond de teint. En revanche, si le visage est plus foncé que le cou, il est préférable de descendre d'une ou deux teintes. Pour un résultat plus naturel, terminez en dessinant les contours du visage avec du bronze.
Top 5 des meilleurs pour choisir un fond de teint en fonction de sa couleur de peau
Où essayer le fond de teint ?
Le fond de teint doit toujours être essayé du côté de la mâchoire et estompé pour évaluer si sa couleur se fond parfaitement sans créer de détachements chromatiques désagréables. Les projecteurs de la parfumerie trompent ! La lumière à l'intérieur des magasins ne permet pas de voir la vraie couleur de la peau et du fond de teint. Ne faisons jamais confiance à la lumière artificielle : essayons de sortir pour vérifier que l'abat-jour que nous nous apprêtons à acheter est le bon !
Mélangez différentes couleurs !
Les carnations et leurs nuances sont potentiellement infinies et il peut arriver que vous ne parveniez pas à trouver exactement votre teinte dans une ligne précise, mais pas de problème : vous pouvez mélanger les couleurs entre elles afin de créer sur place le
fond de teint parfait de notre teint.
Choisir en fonction des saisons
Les possibilités pour parfaire le fond de teint sont infinies, autant que les combinaisons entre les différentes teintes. À moins de ne jamais s'exposer au soleil et d'utiliser constamment des crèmes solaires, il est fort probable qu'en été vous ayez besoin d'un fond de teint plus foncé que le ton qui convient à la période hivernale. Si votre fond de teint vous semble trop foncé, ajoutez une touche de clair ou de
teinte nude, s'il est trop clair, une pincée de médium ou de bronzage.
Tenez-vous en à votre teint naturel
Le fond de teint doit toujours être choisi en fonction de la vraie couleur de la peau, et non de ce que vous aimeriez avoir. La tâche du fond de teint est d'uniformiser la couleur en se fondant parfaitement avec le teint, pas de "changer" la couleur de la peau. Un fond de teint trop clair ou trop foncé contrasterait nettement avec la
couleur naturelle des mains, des oreilles et du cou, avec un effet tout sauf élégant.
Ne faites pas confiance au nom de la nuance
Bien que les noms de teintes puissent servir de guide, il est toujours important d'essayer le fond de teint sur votre propre peau pour vous assurer que la teinte que vous avez choisie est la meilleure. Une même teinte proposée par une même marque peut parfois apparaître différente d'une formule à l'autre (par exemple dans un même fond de teint, liquide ou compact) du fait de l'interaction entre les ingrédients.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=92CS3hZ4sNo[/embed]