Comment savoir si vous achetez un vêtement de qualité ?

Quoi qu'on en dise, tous les vêtements n'ont pas été créés égaux et vous devez faire vos devoirs en la matière. De la touche finale parfaite aux détails et aux matériaux utilisés pour votre vêtement, les vêtements de haute qualité seront toujours plus faciles à repérer lors de vos achats. Bien sûr, le prix peut être un indice, mais vous devriez être en mesure d'identifier la haute qualité uniquement en regardant le vêtement.

Est-il possible d'identifier des vêtements de haute qualité ?

Le moyen le plus simple d'identifier la haute qualité est d'en faire l'expérience en personne. Choisissez un magasin haut de gamme et... sentez les vêtements. Prenez votre temps et prêtez attention à leur solidité, à leur poids ou à la façon dont ils tombent. Passez à l'étape suivante et essayez-les aussi. Une fois que vous avez terminé, retournez dans un magasin abordable et comparez avec les articles similaires, en vous concentrant sur les différences. Les vêtements sont très liés à la sensation qu'ils procurent sur votre peau ; manipuler des vêtements de haute qualité vous aidera à les identifier plus tard. S'il n'y a pas de magasin haut de gamme à proximité, allez dans une friperie et recherchez les véritables vêtements vintage (antérieurs aux années 1970). Les véritables articles vintage sont faits pour être utilisés pendant très longtemps, il est donc facile de faire la différence entre les vêtements de haute qualité et ceux de basse qualité que vous trouvez aujourd'hui dans les magasins.

Comment reconnaître les vêtements de haute qualité ?

Même si plusieurs facteurs sont pris en considération lors de la recherche de vêtements de qualité, certains éléments comptent davantage. Voici nos recommandations.

Tissus naturels

Tout dépend de votre vision des choses. Certains ne choisissent que des matériaux naturels pour leurs vêtements, mais n'oubliez pas que les matériaux naturels ne sont pas la meilleure solution pour tout. À vrai dire, les matières naturelles sont plus agréables à porter sur la peau et résistent plus longtemps à l'usure et au lavage.

Cependant, lorsque vous recherchez des sous-vêtements de randonnée ou des vêtements de sport, les matières synthétiques constituent un meilleur choix. Non seulement elles évacuent l'humidité de votre peau, mais elles sèchent aussi beaucoup plus rapidement et plus facilement, ce qui vous permet de rester au frais et au sec pendant vos déplacements. Il est assez courant que les créateurs utilisent des matériaux synthétiques pour des raisons de design, mais vous ne devriez pas sacrifier le confort et la sensation sur l'apparence et le design de vos vêtements. Voici quelques matériaux naturels que vous devriez vérifier lorsque vous recherchez des vêtements de haute qualité :

Coton

Un coton de bonne qualité sera doux au toucher, ne grattera pas et vous ne devriez pas voir beaucoup de lumière passer par les trous lorsque vous le tenez face à la lumière. Un tissu de coton plus épais est à rechercher sur les chemises à boutons tissées, tandis que le 100% coton pour les t-shirts est le choix le plus populaire. Voici ce à quoi vous devez penser lorsque vous achetez des vêtements en coton :

  • Est-il doux pour la peau ?
  • Le tissu est-il substantiel et épais ?
  • Est-il tissé de manière dense ?

Cachemire

Voici une liste de contrôle à laquelle vous devez penser lorsque vous achetez des vêtements en cachemire :

  • Est-il doux et ne gratte-t-il pas ?
  • Est-il à deux épaisseurs ?
  • S'agit-il d'un cachemire à 100 % ou d'un mélange ?
  • Rebondit-il lorsque vous le tirez doucement ?
  • Est-il tissé serré ?

Techniquement parlant, le cachemire est aussi de la laine puisqu'il provient d'un animal, mais nous savons tous que le cachemire a sa place à part parmi les tissus naturels.

Laine

En ce qui concerne la laine, voici quelques points auxquels il faut faire attention lors de l'achat :

  • Est-elle tissée serrée ?
  • Le tissu est-il épais ?
  • Rebondit-elle lorsque vous la tirez doucement ?

Soie

La soie est un excellent choix pour de nombreux types de vêtements et nous aimons tous son toucher sur la peau. Voyons ce que vous devez vérifier lorsque vous choisissez un produit en soie :

  • Est-elle assez opaque si vous la tenez à la lumière ?
  • Est-elle douce et drapée au contact de votre peau ?
  • Est-elle épaisse et substantielle ?

Cuir

Le type de grain joue un rôle important dans la qualité du cuir. Il est conseillé d'opter pour un cuir pleine fleur, car il est durable et souple. Il existe de nombreux types de cuir différents. Certains sont fins et fragiles, tandis que d'autres sont épais et robustes. Tout dépend du type de vêtement fabriqué avec du cuir. Voici comment savoir si votre vêtement a des morceaux de cuir (ou s'il est fait en cuir) :

  • A-t-il une odeur de cuir ?
  • Est-il doux et souple ?
  • Votre ongle laisse-t-il une marque en le grattant ou non ?


Faites toujours attention à la quantité de matière. L'épaisseur d'un vêtement est un indice de sa qualité. Un vêtement fabriqué avec une bonne quantité de matière est de haute qualité et il sera confortable, durable et capable de supporter un usage intense. Voici comment tester l'épaisseur :

  • Tenez le vêtement face à la lumière et observez la quantité de lumière qui le traverse.
  • Pincez-le avec vos doigts. Aimez-vous cette sensation ?


Faites-vous une idée de son poids et comparez-le avec un article de qualité. S'il est plus léger, il y a de fortes chances qu'il soit fabriqué dans un matériau plus fin.

Quelles sont les autres caractéristiques des vêtements de qualité pour femmes ?

Il existe de nombreuses autres caractéristiques à prendre en considération dans le cas de vêtements de haute qualité.

Les boutons de rechange

En fonction du style, les vêtements de haute qualité sont livrés avec des boutons de rechange afin que vous puissiez facilement remplacer ceux que vous avez perdus. Vérifiez que le vêtement ne contient pas de boutons supplémentaires et qu'ils sont placés au bon endroit. Après tout, vous avez besoin de boutons sur les manches des bras et sur les cols.

Les matériaux des boutons et des fermetures éclair

Ce n'est pas seulement le matériau qui donne la qualité de vos vêtements, mais aussi les matériaux utilisés pour les boutons et autres accessoires. Les pièces en plastique ne sont presque jamais un bon élément sur votre vêtement. Recherchez les fermetures éclair en métal et les boutons en bois/métal. Quel que soit le matériau, ils doivent avoir une sensation de durabilité.

Le revêtement en tissu inclus

La doublure est le matériau supplémentaire que certains fabricants cousent le long des coutures. Il est généralement utilisé autour des fermetures à glissière et des encolures. Les vêtements de haute qualité auront toujours au moins un peu de parement qui peut être similaire à celui utilisé pour le reste du vêtement.

N'oubliez pas la doublure

La doublure est le matériau placé entre le tissu intérieur et extérieur des parka, vestes et autres vêtements. Non seulement une veste non doublée donne l'impression d'être bon marché, mais elle risque aussi de ne pas être aussi chaude. Vous devez pincer doucement le tissu en frottant vos doigts l'un contre l'autre pour voir s'il y a une doublure. Plus la doublure est épaisse, mieux c'est. Les poignets français, les pattes de boutonnage et les doubles pinces sont également des signes de qualité du vêtement.

Regardez les coutures

Un bon travail de couture est l'une des principales indications que vous allez avoir des vêtements de haute qualité. Lorsque les coutures sont de mauvaise qualité, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec un citron. Recherchez les surpiqûres supplémentaires. Vous devez chercher à savoir si le vêtement comporte de nombreux points par pouce (plus il y en a, mieux c'est). Les boutons et autres accessoires doivent également être cousus très solidement au tissu.

Jetez un coup d'œil à l'ourlet, qui doit avoir l'air bien fini. Si l'ourlet semble mal cousu à l'intérieur ou s'il manque du fil, votre vêtement est de mauvaise qualité.

Aucune imperfection

Les vêtements de haute qualité ne comportent pas d'imperfections, car elles sont le signe évident d'une mauvaise fabrication. Si les éléments ne sont pas bien assemblés, votre vêtement ne résistera pas au test de durabilité. Évitez les coutures lâches ou manquées et veillez à ce qu'il n'y ait pas de lignes ou de coutures tordues. Si les motifs du tissu ne sont pas alignés avec les coutures, vous devriez laisser tomber ce vêtement et chercher ailleurs.


Un moyen facile d'obtenir des vêtements de haute qualité est de faire preuve de diligence raisonnable concernant la marque qui les produit. Plus vous en saurez sur la marque, plus il vous sera facile de prendre une décision. Faites confiance aux marques de haute qualité lorsque vous achetez. Leur longue expérience et leur popularité solide comme le roc vont sceller l'affaire la plupart du temps.


Vous pouvez également faire un saut dans l'inconnu avec les vêtements artisanaux ou les petits producteurs. Renseignez-vous à leur sujet et faites vos devoirs.

Quel que soit votre choix final, gardez à l'esprit que ce sont en fait les vêtements de mauvaise qualité qui sont les plus chers, de sorte que le fait de payer un supplément pour des vêtements de haute qualité en vaudra la peine à long terme !

Comment laver une robe en maille ?
L’histoire d’IKKS : De l’inspiration militaire à la mode contemporaine pour femmes

Plan du site