Guide et astuces pour entretenir des bottes en cuir

Publié le : 01 mars 20227 mins de lecture

Vous aviez une vieille paire de bottes de cow-boy et vous vous souvenez de l’éclat qu’elles avaient lorsque vous les rameniez à la maison. Certaines personnes apprécient l’aspect brillant des bottes de cow-boy. D’autres, en revanche, aiment les bottes de cow-boy en mauvais état et ne polissent jamais leurs bottes une seule fois dans leur vie. Si vous êtes à la recherche de comment polir des bottes de cow-boy, voici un article parfait. De plus, il explique comment polir des bottes de cow-boy avec des points blancs, comment enlever le cirage des points et comment nettoyer des bottes de cow-boy avec des articles ménagers. Vous obtenez une nouvelle paire de bottes de cow-boy et vous voulez qu’elles restent brillantes pour toujours.

Le cirage est une étape cruciale pour conserver des bottes de cow-boy neuves, restaurer l’humidité du cuir, les protéger de la saleté et de l’eau et prolonger la durée de vie de vos bottes. C’est aussi le meilleur moyen de redonner vie à vos vieilles bottes de cow-boy. En outre, de nombreux cow-boys et cow-girls adorent polir leurs bottes adorées et en prennent grand soin. C’est une très bonne habitude ! Vos bottes vous en remercieront, elles méritent bien cet éclat.

Pour les bottes de cowboy avec des coutures, faites attention à nettoyer les coutures des bottes car elles se salissent facilement à cet endroit. Vous pouvez aussi vous en occuper après avoir ciré votre botte.

Le matériel nécessaire

Ces étapes s’appliquent aux bottes de cowboy en cuir. Avant de commencer à polir, vous devez préparer quelques outils ainsi que les tâches suivantes.

Voici le set de polissage :

  • Du cirage pour bottes adapté à vos propres bottes de cowboy
  • Un chiffon (peut-être une vieille chaussette, un vieux jean, un vieux T-shirt …)
  • Une brosse en crin de cheval pour nettoyer et faire briller les bottes
  • Un chiffon de polissage ou une peau de chamois
  • Un stylo de blanchiment pour les coutures blanches ou un crayon de cire pour les coutures colorées

Assurez-vous que vos bottes de cowboy sont complètement sèches avant de les cirer. Habituellement, les gens utilisent des séchoirs à bottes, des arbres à bottes,… pour sécher les bottes de cowboy.

Une étape préalable

Vous devez d’abord nettoyer les coutures des bottes de cowboy et les recouvrir de ruban adhésif de peintre, puis les cirer. Cette méthode permet de s’assurer que le cirage ne colle pas aux points de couture. Pour les points de couture, vous pouvez les nettoyer avec une petite brosse en crin de cheval et du savon. Ou selon les couleurs des points, vous pouvez utiliser un crayon de couleur blanc, un stylo de blanchiment (recommandé) pour les points blancs et un crayon de cire pour les points de couleur.

Les étapes pour cirer vos bottes

Appliquez du cirage sur vos bottes

Enroulez un chiffon autour de deux doigts (index et majeur), prenez une noisette de cirage crème ou cire. Si vous utilisez de la crème, prenez-en une petite quantité et étalez-la (n’en prenez pas trop, sinon vous allez gaspiller votre crème). Frottez sur vos bottes en faisant des mouvements circulaires. Plus vous faites attention, plus le produit pénètre dans la botte. Remarque : de nombreuses personnes peuvent voir vos bottes s’embuer/se couvrir de buée à cette étape. Ne vous inquiétez pas, vous obtiendrez le résultat de la brillance à la fin du processus. Pour certains produits, cela rendra votre botte riche en couleur, et non pas la foncer, alors ne vous inquiétez pas !

Brossez vos bottes

Utilisez une brosse à lustrer en crin de cheval pour brosser vos bottes de cow-boy rapidement et de manière répétée avec des mouvements courts autour de vos bottes. Les poils doivent être en crin de cheval, sans aucun doute. Brossez vos bottes jusqu’à ce que votre main soit fatiguée. Cela aide le cirage à pénétrer profondément et uniformément dans vos bottes de cowboy. Plus vous faites de tours, plus vos bottes sont brillantes. J’applique généralement 2 à 3 couches de cirage sur la surface des bottes de cowboy pour qu’elles conservent longtemps leur couleur.

Remarque : la brosse pour polir vos bottes de cowboy doit être différente de la brosse de nettoyage.

Essuyez vos bottes

Utilisez un chiffon propre pour essuyer l’excès de cirage de vos bottes. Frottez jusqu’à ce que vous voyiez de l’éclat sur vos bottes.

Polissez vos bottes

Polissez le cuir pour ajouter plus de brillance ! Cette étape termine votre processus de polissage. Utilisez votre chiffon à polir en effectuant des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que vous obteniez un brillant à votre goût.

Nettoyer les bottes avec des produits ménagers

L’après-shampooing

Vous êtes tous conscients de l’effet conditionnant de l’après-shampooing. Non seulement il lisse vos cheveux, mais il leur donne également une brillance saine. Les microfibres du cuir ont une texture et un comportement assez similaires à ceux de nos cheveux. L’après-shampooing agit de la même manière sur vos bottes en cuir.

Pour commencer, il suffit de suivre les étapes suivantes.

  • Étape 1 : Dans un bol, mélangez l’après-shampooing avec de l’eau pour obtenir une consistance liquide.
  • Étape 2 : Prenez la brosse à dents et frottez le mélange d’après-shampooing et d’eau dans un mouvement lent, doux et circulaire sur les bottes en cuir. Laissez agir pendant 5 minutes.
  • Étape 3 : Prenez maintenant un chiffon humide et retirez l’après-shampooing des fibres de cuir. Ne mouillez pas trop les bottes avec de l’eau.
  • Étape 4 : Séchez la botte en cuir au soleil ou à l’aide d’un sèche-cheveux.

En raison de ses incroyables propriétés de cire, le conditionneur de cheveux fournit une grande aide pour donner aux bottes en cuir une propreté et un conditionnement efficaces.

Le talc

Je suppose que la graisse est un mal de tête pour tous ? Que ce soit dans la cuisine ou sur vos bottes, la graisse refuse tout simplement de s’enlever !

  • Étape 1 : Prenez une quantité généreuse de talc et appliquez-le sur vos bottes en cuir. Laissez-le reposer sur la botte pendant une heure. Le talc aura absorbé toute la graisse des bottes.
  • Étape 2 : Prenez maintenant une brosse à dents à poils souples et enlevez l’excès de talc ainsi que la graisse et les taches.

Le talc élimine toute la graisse de vos bottes et les laisse fraîches et propres. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucun risque que la botte soit mouillée pendant ce processus.

Le bicarbonate de soude

Étape1 : Dans un bol, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez de l’eau pour obtenir une pâte fine en mélangeant avec la cuillère.

Étape 2 : Transférez le mélange dans le flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les taches d’huile de vos bottes en cuir. Laissez-le agir toute la nuit ou au moins pendant 3 à 4 heures et laissez-le sécher.

Étape 3 : Prenez le morceau de tissu humide et frottez le bicarbonate de soude sur la botte. Veillez à frotter très doucement.

Les erreurs à éviter dans le choix de votre costume Peaky Blinders
3 conseils pour porter élégamment sneakers et baskets quand on est un homme

Plan du site