Le cuir

Publié le : 01 mars 20224 mins de lecture

Conseils d’entretien

Veillez à ne jamais exposer longtemps le cuir à une source lumineuse intense car cela entraîne des modifications de coloris, visibles surtout après un nettoyage à sec. Chaque type de cuir nécessite un entretien particulier. Le cuir présente 2 faces très différentes l’une de l’autre qui doivent être traitées différemment. En général, le dessus est lisse et le dessous présente des aspérités au toucher soyeux.

Le daim

Dépoussiérez régulièrement le daim à l’aide d’une brosse de crêpe ou d’un chiffon en crêpe. Si les fibres de daim ont été mouillées et sont collées, utilisez une lavette en éponge ou une brosse de crêpe. Ensuite, brossez délicatement. N’utilisez jamais de détachant, de térébenthine ou de crèmes sur du daim.

Le cuir qui a été porté présente toujours une certaine patine ; cela signifie que toute intervention sur le cuir laisse une marque claire. Pour faire disparaître ces zones brillantes, vous pouvez utiliser une gomme à daim ou une brosse de crêpe. Dans les premiers temps, il se peut qu’une fine poussière se dégage (à ne pas confondre avec de la décoloration). Vous pouvez éliminer cette poussière en tapotant ou à l’aide du suceur de votre aspirateur. Il existe des produits de nettoyage du daim en cas de salissures importantes. S’il s’agit de graisse ou d’huile, utilisez un spray de nettoyage du cuir. Faites d’abord un essai sur une partie cachée pour éviter toute altération de coloris.

Après avoir vaporisé le produit, frottez délicatement à l’aide d’un chiffon en coton – d’une brosse de crêpe ou d’une gomme si la tache est très importante.

Le cuir nappa

Pour éliminer les taches et salissures sur du cuir nappa, utilisez un shampooing spécial cuir, une crème spécial nappa ou une teinture de nettoyage.

Lavage

Important : ne lavez le cuir que s’il est précisé qu’il est lavable ! Généralement, les salissures s’éliminent délicatement à l’aide d’un shampooing spécial cuir. Ne jamais détremper du cuir. Si vous utilisez du savon spécial cuir, attendez qu’il soit entièrement dissout dans une eau bien tempérée. Exercez de légères pressions sur le cuir – ne pas frotter ni écraser.

Séchage

Ne pas exposer à la chaleur. Une fois lavé, roulez délicatement le cuir dans une serviette. Laissez-le ensuite sécher à température ambiante sur un cintre.

Repassage

Repassez toujours sur l’envers en protégeant avec un tissu sec. Température du fer : 120°C max. (« 1 point »).

Rangement 

N’accrochez jamais un vêtement en cuir humide dans l’armoire. Laissez-le sécher sur un cintre à température ambiante. Ne conservez jamais vos vêtements en cuir dans des housses en plastique. Le cuir est très sensible à la lumière et doit donc être rangé dans une housse en tissu non tissé, que ce soit dans votre armoire ou en voiture.

3 conseils pour choisir les chaussures d’été pour son enfant
Devenir mannequin : comment mettre toutes les chances e son côté ?

Plan du site