Par quoi passe la virilité des hommes aujourd’hui ? Look, muscles, barbe, attitude…

Être viril pour un homme est un grand défi. La virilité peut être acquise avec quelques travaux sur l’apparence et les bonnes attitudes à adopter. Elle s’acquiert au fil du temps avec des efforts et des expériences parcourues personnellement et professionnellement. Des exercices physiques pour se muscler et une bonne apparence vestimentaire sont donc les gages de l’acquisition de ce cliché trop collé à la gent masculine.

La virilité c’est quoi ?

Nul n’est né viril. Cette attitude est acquise en l’adoptant dans le corps et dans l’esprit. Le mot viril veut dire étymologiquement un héros et un homme fort. La virilité se définit donc comme avoir la force et une vraie attitude. Le corps et l’apparence se cultivent alors pour être catégorisés dans cette définition que la société impose au sexe mâle. L’aspect extérieur compte énormément dans la virilité pour certains. La salle de sport est donc le lieu incontournable de celui qui veut devenir viril. Mais aussi, l’apparence vestimentaire compte pour montrer qu’on est un homme qui prend soin de son corps. Se parer des vêtements aux coupes irréprochables est également un bon signe que l'homme en question prend soin de lui et est fier de montrer sa musculature. Cette apparence est par la suite le premier reflet de la personnalité et de la bonne attitude que les autres jugent d’un homme. Un homme qui sait se vêtir avec de belles pièces qui le conviennent bien attire confiance et respect, car il sait vraiment ce qu’il veut. Le site www.lofficielhommes.fr relate en détail des bons conseils pour devenir plus viril.

Des dispositions physiques pour devenir viril ?

La virilité se construit par la solidité de l’émotion, du mental et de la morale en plus d’une santé physique. Réveiller le grand potentiel de masculinité en soi est la première attitude à adopter. Être un homme est un atout, mais savoir travailler cette part de masculinité est un vrai challenge. Un homme viril a de la stabilité émotionnellement et mentalement. Il reste constant dans toutes les situations pour atteindre ses objectifs et ne fuit pas les difficultés. Un vrai homme a de la vigueur tant mentalement que physiquement. Des efforts sont donc à déployer pour avoir cette vigueur, à savoir un sommeil de qualité, de l’exercice physique, une nutrition adaptée et une santé mentale et émotionnelle. Un viril a une seule parole et la respecte. Ses paroles inspirent de la confiance et il va jusqu’au bout même s’il n’est pas d’accord. Avoir de la virilité ne veut donc pas dire être sérieux à longueur de journée. L’humour compte beaucoup surtout pour séduire les femmes et montrer qu’il est bien dans sa tête et dans son corps. Enfin, un homme masculin a une bonne condition physique. Il prend donc soin de son corps quotidiennement, car il trouvera de l’énergie dans le sport pour avoir une bonne allure et une confiance en lui-même.

La virilité d’aujourd’hui : une notion qui a évolué

  • De même que le prototype féminin idéal a changé, le masculin a changé, allant de celui de la fin du XIXe siècle qui admirait les hommes en surpoids, car l'être signifiait alors être riche, jusqu'à celui, plus proche des normes actuelles, à partir des années 30, ce sont donc les muscles qui comptent plus que la graisse.
  • Avec la contestation étudiante, le mâle désirable est plutôt doté de cheveux longs, d'une barbe (encore), d'un physique svelte et d'une attitude de rock star. Dans cette période on passe de la Britmania, née au sein du succès de groupes anglais comme les Beatles ou les Rolling Stones, au développement d'un concept beaucoup plus élaboré, celui de l’androgynie, incarné par des stars comme David Bowie.
  • Dans les années 60, ceux qui buvaient et fumaient beaucoup incarnaient aussi le modèle de l'homme viril, tandis que vingt ans plus tard, les muscles étaient à nouveau les maîtres, avec des acteurs comme Sylvester Stallone ou Arnold Schwarzenegger  incarnant le prototype du parfait macho . Petit à petit jusqu'à nos jours, où les lignes masculines se sont affinées à nouveau, mais la barbe (voir hipster) reste toujours un point fort de la virilité.
  • Aujourd'hui, selon certains « favoris » de la conception classique, le concept de virilité pourrait être remis en question par le rôle de plus en plus important assumé par les femmes ; le fait, peut-être, est qu'il faudrait plutôt revoir la définition même du viril, apprendre, par exemple, à se débarrasser de ces idées stéréotypées de "l'homme qui ne doit jamais demander", pour faire place à une plus grande intelligence émotionnelle, ou à une meilleure communication.
[caption id="attachment_10586" align="alignnone" width="300"] Par quoi passe la virilité des hommes en 2023 ?[/caption]

Y-a-t-il une manière de s’habiller pour être viril ?

Toutes ces dispositions sont suivies à la lettre et les muscles sont maintenant bien dessinés après tant d’effort à soulever les charges. Il ne reste qu’à bien s’habiller pour les mettre en valeur et montrer qu’on est un homme viril et bien dans sa peau. Un homme qui a de beaux muscles bien dessinés mettra en valeur ses atouts en mettant un tee shirt qui lui convient, c’est-à-dire qui ne moule pas trop sa musculature. L’idéal est de porter un haut à col V qui mettra parfaitement en avant sa musculature. Cela ajoutera également de la longévité à la carrure et ne l’entasse pas. Les épaules et les bras sont plus développés pour un homme qui décide de se muscler pour être viril. Les vêtements de monsieur tout le monde ne conviennent pas à homme qui soulève des haltères et qui s’affirme être viril. Pour cela, le mieux est de toujours ajouter de la verticalité à sa silhouette, comme porter des tuniques un peu en dessous. Les fines rayures conviennent aussi pour élargir la vision d’un haut de corps normal. Mais aussi, retoucher les manches un peu trop larges aide à harmoniser l’ensemble du corps. Il est donc impératif de trouver un bon retoucheur qui saura retailler le vêtement préféré de l’homme viril vacciné, mais qui s’élargit dans les endroits non musclés. Trouver le bon pantalon qui lui convient est aussi une autre alternative pour celui qui a les cuisses développées. L’astuce est donc simple, privilégier les pantalons droits, serrés en haut, mais un peu large en bas pour bien équilibrer le bas du corps. Un jean slim n’est forcément pas recommandé pour ne pas ressembler aux personnages des dessins animés. L’essentiel est que l’homme qui veut devenir viril est bien dans son corps, dans son esprit et sait mettre en valeur ses points forts.

La barbe : un élément viril

Depuis quelques années la barbe a retrouvé une place prépondérante dans le look des hommes, il suffit de penser au style hipster ou au look style viking qui revient à la mode. Mais, au-delà d'une pure question de mode, y a-t-il une autre explication à l'attrait si fort de la barbe, encore plus sur les hommes que sur les femmes ? La porter, en effet, n'est pas synonyme de paresse ou d'allergie au rasoir mais, à l'exclusion de ceux qui décident de le cultiver juste pour une tendance, il est en général considéré comme un symbole de virilité avec lequel se démarquer avant tout des autres hommes.

Les muscles : la clé pour mettre en valeur sa virilité ?

Pour les femmes, « muscles" ne rime pas avec "virilité"

Vous avez toujours rêvé d'un homme qui aime les pectoraux et les abdominaux ? Mieux vaut le laisser tranquille. Et pas seulement à cause du cliché « tu compenses avec tes muscles ce qui te manque… » ; des recherches récentes montrent que les femmes apprécient les hommes musclés, mais uniquement pour les aventures et les relations de courte durée, alors que lorsqu'elles veulent établir une relation durable, elles sont plus attirées par le charme des plus "élancés". Selon des chercheurs, l’attrait des hommes musclés est irrésistible, mais seulement au début. Les femmes recherchent la fiabilité et le réconfort, des caractéristiques qu'elles disent trouver plus facilement chez les hommes moins performants. Et – vous savez – la plupart des femmes ont des relations sexuelles par amour, et peut-être parviennent-elles à se sentir plus transportées si elles sont physiquement plus en forme que leur partenaire. Comme pour dire : meilleur sexe avec celles qui sont moins belles que moi ! Les dernières recherches étaient basées sur les rapports d’étudiants, à qui on a demandé de répondre à quelques questions liées à leurs expériences avec le sexe opposé. De là, il est apparu que le nombre de mecs musclés qui ont eu plus de trois aventures sexuelles avec des femmes déjà engagées est le double de celui de ceux qui ont un physique plus mince et moins entraîné. Un constat similaire est ressorti d'un autre test : en soumettant à des filles six images d'hommes classés sur une échelle allant du plus musclé au plus mince, ceux indiqués comme les plus aptes à une relation sérieuse étaient les plus minces. En fait, ils étaient jugés plus fidèles et rassurants, contrairement aux hommes musclés, jugés inconstants, agressifs et intrépides.   [embed]https://www.youtube.com/watch?v=4Cn5s6jh2wE[/embed]
3 conseils pour choisir les chaussures d’été pour son enfant
Devenir mannequin : comment mettre toutes les chances e son côté ?

Plan du site